« Un soir d’été à Saveilles », c’est une soirée unique qui immerge les visiteurs dans une ambiance festive et féérique. La cinquième édition de "Un soir d'été à Saveilles", menée par Les Amis du Château de Saveilles, en partenariat avec la Compagnie parisienne Opéra Clandestin, proposait d’enchanter à nouveau les vieux murs du château pour le plaisir de son public local et son public touristique.
4 chanteurs (soprano, ténor, baryton, basse) et 1 pianiste nous donnaient rendez-vous le 4 août 2023 pour une soirée familiale et mémorable au Château de Saveilles, avec au programme : l’œuvre de Donizetti "Raconte-moi L'Elixir
d'amour" revisitée et mise en scène par la Compagnie Opéra Clandestin, partenaire fidèle de notre association "Les Amis du Château de Saveilles".
Troisième édition de la Nuit des Châteaux à laquelle le château de Saveilles a participé.
Public de plus en plus nombreux au fur et à mesure que cet évènement de portée nationale, se fait connaître, voire s'exporte puisque Suisse, Belgique et Luxembourg y participent aussi.
LeTour Poitou-Charentes des Motos anciennes a fait escale au château de Saveilles après un départ remarqué de Celles -sur-Belle en Deux-Sèvres, le matin même.
Une première pause bien méritée sous un ciel chargé, mais sans pluie, ce qui ne fut pas le cas tout au long du trajet de Celles à Saveilles.
70 bécanes, toutes plus rutilantes les unes que les autres, ronflant allègrement ! Et honneur à la doyenne : une Bossard de 1918 !
"Raconte-moi Don Pasquale" de Donizetti, une adaptation du "Don pasquale" du même auteur, mis en scène pour la première fois par la Compagnie Opéra Clandestin, partenaire fidèle de notre association "Les Amis du Château de Saveilles".
Un spectacle visant à faire découvrir l'opéra à toutes les
générations : enfants, jeunes et familles, grands-parents, seniors et tous ceux que l’art lyrique du théâtre peut attirer ou attire.
Un spectacle en 1 h 15 de temps, avec trois personnages qui seront à la fois chanteurs, comédiens et narrateurs de cette histoire !
Un spectacle exaltant, énergique, une musique terriblement belle, un petit bijou de comédie et de bel canto.
Les personnages hauts en couleurs issus de la comedia dell'arte n'ont pas perdu ni de leur modernité, ni de leur
subtilité dans cette version revisitée du "Don Pasquale" de Donizetti.
Troisième édition de la Nuit des Châteaux à laquelle le château de Saveilles a participé.
Public de plus en plus nombreux au fur et à mesure que cet évènement de portée nationale, se fait connaître, voire s'exporte puisque Suisse, Belgique et Luxembourg y participent aussi.
Matinée bien ensoleillée pour accueillir des spécimens rares de voitures anciennes !
Jaguar, Salsmon, mais aussi Morgan, des marques de créateurs automobiles pas toujours connues du public, mais évidemment oui des connaisseurs !
Conducteurs et passagers se passionnèrent pour la visite guidée qui suivit !
Récital d'opéra donné par la Compagnie Opéra Clandestin au cours duquel l'assistance, nombreuse, fut mise à contribution pour deviner les noms de la pièce de chant, son auteur, quelle scène de quel opéra. Quelle surprise de voir les membres des trois équipes participantes répondre avec justesse à chaque pièce chantée par les artistes.
La brigade des sapeurs pompiers de Villefagnan s'est exercée à une intervention multi-secours au château.
Douves en eau, murs hauts, chute depuis le parapet d'un pont étaient au menu de la liste d'exercice avec déploiement du matériel de secours, de lutte contre l'incendie et.... une photo de famille pour le prochain calendrier des pompiers !
Pour la deuxième édition de la Nuit des Châteaux organisée à l’échelon national par la société Dartagnans, le Château de Saveilles a répondu présent et organisé une visite de nuit, à la torche, des extérieurs et de la chapelle du château.
Public nombreux et passionné de découvrir le château dans une ambiance nocturne.
Vous ne saviez pas ce qu'est un Soap Opera ?
Vous avez donc découvert ce spectacle coloré, enchanté et enchanteur, et vous ne l'avez pas regretté.
Et comme vous ne connaissiez pas le château de Saveilles, vous avez pu le découvrir lors d'une visite guidée par le propriétaire lui-même qui vous a raconté sept siècles d'histoire avec passion.
L'association franco-britanique "Le Coq et La Rose" invitait à une journée complète au Château de Saveilles.
Au programme :
Messe de la Saint-Hubert à l’initiative de l’équipage des Grands Ormeaux (Vienne) sous les arcades de la remise, suivi d’un déjeuner pour 100 personnes dans la grange, puis départ pour une chasse à courre au renard, infructueuse.
La Nuit des Châteaux organisée à l’échelon national par la société Dartagnans.
Visite de nuit, à la torche, des extérieurs, cave, prison et chapelle du château.
Spectacle féerique, visiteurs enchantés !
Amateurs de musique et chants d'opéras, curieux du patrimoine historique charentais, tous s'étaient donné rendez-vous au château ! Récital d'opéras donné par la Compagnie de l'Opéra Clandestin.
Si vous aimez les airs d'opéras, c'était l'occasion de vous y rendre.
Si vous ne connaissiez pas les airs d'opéras, ce fut une excellente occasion de découvrir une forme de chant et musique inhabituelle à vos oreilles.
Pour ceux qui n'avaient jamais participé à une visite guidée des extérieurs du château et de sa chapelle, entraînée par le propriétaire des lieux, c'était une excellente opportunité d'allier le culturel patrimonial et le culturel artistique.
A l'issue de la visite guidée, un agréable moment dans le parc du château pour pique-niquer.
Accueil de l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active basée à Saint-Maixent (Deux-Sèvres).
Quelques 180 élèves sous-officiers en formation et leur encadrement ont rejoint Saveilles de nuit, après une
marche nocturne de trois à quatre heures. Bivouac dans le bois du parc, puis réveil peu avant le lever du soleil pour la
cérémonie de remise des képis, en rassemblement impeccable devant la façade Est du château.
Après la cérémonie, petit déjeuner organisé par l’Armée, sans oublier les croissants, sous les arcades de la remise. Retour sur Saint-Maixent en camions militaires stationnés le long des murailles dans la rue du village.
Depuis la cour principale du château, 60 à 80 personnes ont assisté ou participé au départ de chasse à courre au renard organisé par l'association de chasse de Paizay-Naudouin et l'équipage des Grands Ormeaux venant de la Vienne : 5 cavaliers, et de nombreux chiens de chasse de race Fox Hound. Avant le départ, un casse-croûte était donné dans les communs du château.
Concert spectacle "Tout en assiégeant" par l'association "Et avec votre esprit". Conférence dérapante sur la chanson soldatesque aux pieds de remparts. Au cours du turbulent XVIème siècle, on écrit des chansons pour relater sièges et assauts militaires. C'est un fil d'actualité très populaire et un phénomène d'édition.
Les Tailleurs d'Histoyre retrouvent la verve de ces chansons inédites. Un conférencier et deux musiciens ont fait revivre sur scène les derniers feux de la chevalerie dans l'Europe renaissante, à travers ces chansons truculentes, belles, émouvantes.
Une soixantaine de spectateurs. Au préalable était proposé une visite guidée des extérieurs et de la chapelle, et une possibilité de pique-niquer sous les marronniers de la cour.
L'Association "Le Coq & la Rose", association locale basée à Paizay-Naudouin et regroupant britanniques et français, organisait un échange de plantes dans la cour du château, sous les marronniers.
Une visite guidée du château précédait cet échange amical qui fut accompagné du traditionnel "Tea time".
Belles et rutilantes Triumph TR4 au repos dans la cour du château.
Elle attirent les habitants du village, qui fondent d'admiration, pendant que les membres du Triumph Club de France Région Poitou-Charentes suivent avec attention et passion, les commentaires donnés par le propriétaire des lieux lors de la visite guidée.
Conduisant à la vitesse normale d’un convoi, par une journée très ensoleillée, le club « Vieilles Roues Charentaises » est venu d’Angoulême dans le nord de la Charente. Le choix de la destination est tombé sur la commune de Paizay-Naudouin, à découvrir par ses membres.
Une trentaine de voitures anciennes (https://youtu.be/dHnv16JStBI) ont envahi pacifiquement la cour principale du Château de Saveilles, après un arrêt touristique à la Villa gallo-romaine d’Embourie et un déjeuner à la salle des fêtes de Paizay-Naudouin.
Plusieurs conducteurs montraient leur propre véhicule exposé autour de la pelouse centrale faisant face au Château. Quelques familles du village se sont rendues auprès de cette manifestation à la fois colorée et bruyante : klaxon, bruit de moteur ronflant comme neuf dans la traversée du village de Saveilles.
Une visite guidée par le propriétaire, des extérieurs du château et de la chapelle dédiée à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs a suivi, maintenant la curiosité et l'attention soutenue et participative des passagers des véhicules et de leurs chauffeurs.
Balade d'automne et halte au château pour l'amicale des "Tracteurs rétro du Nord Charente".
Amateurs de tracteurs anciens, rendez-vous était donné au château sur le coup de midi, dimanche 4 octobre.
Météo d'automne, presque hivernal ; mais comme autrefois, on roule sans cabine !
Une quinzaine de tracteurs rutilants se sont engouffrés par l'ouverture du portail de la cour principale et alignés comme à la parade au bord des douves.
Pique-nique sous la remise et visite du château au programme.
Devant une centaine de spectateurs très attentifs à suivre les préparatifs préludant au décollage, l'association Montgolfières Charentaises, basée à Angoulême, effectue son premier vol inaugural depuis le parc du château de Saveilles, sous un ciel clément et par un très doux zéphyr orienté nord-nord-ouest.
Embarquement de l'aérostier, Manuel Drouaud, et de deux passagers, virage au large et à hauteur confortable pour découvrir le château depuis les airs, atterrissage en douceur dans les chaumes, plusieurs kilomètres plus tard, dans la campagne charentaise.
Les équipiers sont là, à l'atterrissage. En un tour de main, passagers et équipage rangent la nacelle et replient soigneusement la toile du ballon en vue d'un prochain envol d'ici ou d'ailleurs.
Retour à la base pour une collation bien méritée après avoir éprouvé le plaisir inoubliable d'un baptême de l'air peu ordinaire et l'émerveillement des yeux au spectacle du soleil descendant.
Dimanche 21 juin, par une matinée bien ensoleillée, l'Amicale Anciennes Autos et Motos des Deux-Sèvres (3AM), basée à Celles sur Belle (79) a fait halte au Château de Saveilles.
Une quarantaine de véhicules anciens de tous types, des années 1920 aux années 1980/1990, souvenirs de jeunesse pour les spectateurs, passion pour les
participants.
Une foule de conducteurs et passagers, attentifs et participatifs lors de la visite commentée sur l'histoire et l'architecture du château.
Lors des journées du Patrimoine 2013, se rencontrèrent fossiles et minéraux du paléolithique et de la préhistoire, et vieilles pierres et histoire du Château de Saveilles.
L’occasion de présenter aux habitants de la commune, de la région et aussi d’ailleurs, dans un cadre adapté, une collection impressionnante de fossiles et de minéraux revient à Monsieur Yves Chauvigné, habitant de la commune, passionné de longue date, puisqu’il faut remonter à son enfance et à ses années d’école sous la houlette de Monsieur Desouche, instituteur, pour retrouver l’origine de cette passion qui ne se tarit pas.
L’Amicale Charentaise de Paléontologie et Minéralogie (ACPM) dont notre passionné est membre, présentait près d’un millier de belles pièces (une partie seulement de son fond extrêmement bien pourvu !) : des fossiles de France et des
minéraux de Charente, des silex taillés concernant la préhistoire en Charente, et des fossiles exhumés sur un site réservé - le chantier de construction de la LGV, à Courcôme.
Un public nombreux et de tous âges a ainsi pu découvrir les vieilles pierres et l’histoire du château racontées par le maître de céans, et simultanément les merveilles de l’exposition via la passion des membres de l’amicale (ACPM) - qui ont à tour de rôle parfaitement assuré la fonction de guide -, mais aussi l’esprit pédagogique d’Yves Chauvigné, selon les dires de plusieurs visiteurs, dont certains, de passage dans notre région, venaient de Nouvelle-Zélande.
Somme toute, ce fut une belle opportunité pour découvrir avec plaisir que dans le domaine scientifique, termes français et termes anglais se ressemblent étrangement, à l’accent près !
Pour une grande première, le Château de Saveilles a réussi son bond dans le temps. En réunissant près de 600 personnes de 2 à 90 ans, le Château de Saveilles a vécu un moment familiale où de nombreuses activités étaient présentes dans la cour et les granges.
Une grand bataille (combat de chevaliers) s'est déroulée au milieu de l'après-midi. L'organisation était bien maillée grâce au coup de main de la Commune, du Comité des fêtes et des bénévoles. La compagnie Occitania a produit un beau spectacle.
"L'excellent accueil des châtelains a été souligné par de nombreux visiteurs qui ont confié être surpris par le charme des lieux et la taille du château." récite le blog de Villefagnan, au sujet de cette belle animation médiévale réussie.
Voir la vidéo sur le site web Youtube : ici
"...Aizecq, «Le bois et la pierre», balade commentée au coeur du village, son logis, son pigeonnier, ses «lojhes», petites cabanes de pierres sèches, arrêts dans les ateliers de deux artisans travaillant le bois; le 27 juillet, visite guidée du château de Saveilles à Paizay-Naudouin assurée exceptionnellement par les propriétaires, suivie d'une découverte commentée du site de la villa gallo-romaine d'Embourie et de l'espace découverte qui lui est dédié; le 3 août, Bioussac, balade commentée au coeur du village, église, lavoir, bâti rural traditionnel, four à pain, etc....."
Source, presse : Charente libre
A l'occasion du 20ème anniversaire de l'association Via Patrimoine, basée àAngoulême, représentation chorégraphique et adaptée des "Douze travaux d'Hercule" en lien avec les sujets mythologiques qui ornent le château et le Maréchal de Turenne, converti au catholicisme par Bossuet.
Evocation de Bossuet dans la cour de la chapelle, visite guidée des extérieurs du château, évocation scénique et chorégraphique dans les douves, puis dans le parc face à l’est.
Halte-visite du club de voitures de collection de Civray (Vienne) au château de Saveilles à l'occasion de leur 5ème rallye intitulé "Autour des châteaux".
Date : JMJ du 19 au 24 août 1997, Paris, France.
Thème : "Maître, où demeures-tu ? - Venez et voyez" (Jean 1, 38-39)
L'édition de 1997 sont les XIIèmes JMJ - Journées Mondiales de la Jeunesse. C'est un mouvement organisée par l'Église catholique romaine.
Grâce aux journées diocésaines et au festival de la jeunesse qui les ont précédés, des groupes de jeunes sont passés par le Château de Saveilles. On se souvient tous de la grand-messe, de rencontres, de temps de prières, de joie et de dynamisme.